Infirmière Puéricultrice

Qu’est ce qu’une infirmière puéricultrice ?

 

L’infirmière puéricultrice est une profession méconnue, souvent confondue avec la profession d’auxiliaire puéricultrice.

C’est une experte en santé, en développement de l’enfant, en accompagnement des parents mais aussi en prévention et en éducation à la santé.

Elle fait équipe avec l’enfant, sa famille mais aussi avec les professionnels qui gravitent autour de la famille. Elle peut coordonner le parcours de l’enfant.

Elle intervient partout où il y a des enfants de moins de 18 ans : en milieu hospitalier, en Protection Maternelle et Infantile (PMI), en pouponnière, en crèche, en libéral …

Mon diplôme, mon expérience professionnelle mais aussi personnelle me permet d’avoir des connaissances solides sur  les soins quotidiens (change, soin du cordon, bain, préparation biberon…), l’allaitement, le sommeil, le portage physiologique dans les bras, l’alimentation, la sécurité, le suivi médical (vaccins, visites obligatoires, …), les pleurs, les émotions, sur le développement, l’éveil et la motricité de votre bébé. Mais aussi l’épuisement parental, la fratrie ….

 

 

Compétences d'une puéricultrice